Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

6 conseils pour bien choisir un.e graphiste

Il est temps pour votre entreprise de mettre votre logo au goût du jour et de rafraîchir les plaquettes commerciales et pour ça, rien de mieux qu’un.e bon.ne graphiste pour vous orienter vers les bons choix et réaliser vos idées.

Mais alors…

Comment bien choisir un.e graphiste ? 

 

Il n’y a pas de supermarché de graphiste avec différents rayons, dans lesquels on pourrait tous les regarder et en coup d’œil voir leur prix et leurs caractéristiques, les essayer, les reposer en rayons ou les mettre dans notre caddies. Dommage (ou pas). 

Mais la réalité n’est pas si éloignée que ça non plus, elle mérite simplement un peu plus de recherche. 

 

L’expertise

Graphiste : (nom) Spécialiste en techniques et arts graphiques.

— Définition du Dictionnaire Robert.

Définition succincte pour un corps de métier qui comporte autant de spécialités. Certain.e.s sont spécialisé.e.s dans le lettrage, d’autre dans la mise en page de magazine (maquettiste), d’autre sont plus à l’aise avec la 3D qu’avec la 2D, certain.e.s se sont penché.e. sur l’animation (motion designer).

Il y aussi ceux qui préfèrent les supports imprimés (print) et d’autres les supports numériques (web). Bref, il y a tout un tas de graphistes différents et en vous posant la question des supports que vous souhaitez réaliser, vous ferez déjà un premier écrémage selon vos besoins.

 

Le style graphique et / ou la sensibilité artistique

Le portfolio, ou le book, appelez-le comme vous voulez, mais ça reste un élément clef pour choisir votre futur.e graphiste. En jetant un œil attentif aux différentes créations vous pourrez déterminer si le/la graphiste de vos rêves est capable de réaliser vos rêves. 

Cependant, ne vous arrêtez pas là pour autant et essayez de voir au-delà des créations qu’il.elle a déjà fait et n’hésitez pas à lui parler de votre projet. Il ou elle en a peut-être la capacité sans avoir en avoir eu l’occasion 🙂

Pour jeter un oeil à mes créations, c’est par là  !

Le tarif adapté

Chaque projet a un coût. Pour vous, en tant qu’entreprise, comme pour nous, en tant que prestataire.

Un.e bon.ne graphiste saura vous proposer un tarif adapté à votre demande, selon votre brief et ses conseils. Le devis qui vous sera adressé doit reprendre tous les éléments du brief et doit être lisible.

Pour vous faire une première idée du tarif moyen des graphistes, vous pouvez consulter la grille tarifaire de Malt, réalisée avec les graphistes utilisant la plateforme. 

 

Votre secteur d’activité

Certain.e.s graphistes se spécialisent dans un (ou plusieurs) secteurs d’activité. Pour moi, par exemple, il s’agit du secteur culturel et/ou associatif. L’avantage de ce genre de spécialité est que votre graphiste connaît déjà les codes et les enjeux de votre secteur et les maîtrise.

Tout comme pour le style graphique, vous pouvez tout de même demander à un.e graphiste s’il.elle est à même de réaliser votre projet même s’il n’est pas spécialisé dans votre secteur. 

 

L’emplacement géographique 

Choisir un.e graphiste proche de chez soi revêt plusieurs avantages. Le premier, et non négligeable, est que cela facilitera grandement les rendez-vous en face à face. Cela permettra donc un échange plus qualitatif.

Le deuxième, est que si votre graphiste connaît le territoire sur lequel vous exercez, il sera plus à même de cibler votre clientèle, de la comprendre et donc de proposer quelque chose qui lui parlera.

 

Le feeling 

La qualité du travail est un point, mais la qualité de la relation en est un aussi, à ne surtout pas mettre de côté. Pour travailler correctement avec votre graphiste, il faut que vous soyez à l’aise avec lui ou elle, que le dialogue soit fluide et que les idées circulent. D’autant plus que, nous autres graphistes, nous aimons beaucoup poser des questions sur votre entreprise pour mieux la comprendre 🙂

 

Maintenant, à vous de jouer et de faire le bon choix :p