Scroll to top
© 2017, Norebro theme by Colabr.io

Les avantages d’avoir un site web réalisé par un·e professionnel·le

En 2021, la présence sur le web est quasi obligatoire pour une entreprise qui souhaite se faire connaître. Outre les différents réseaux sociaux qui permettent de communiquer facilement avec un public, il y a surtout l’incontournable site internet !

Avec l’essor des plateformes qui proposent des sites préconçus, tout le monde peut désormais créer le sien. MAIS … il y a créer un site et créer un site, si je puis dire. Et comme pour tout, il y a des professionnel·le·s dont c’est le métier et qui le feront bien mieux que votre petit cousin qui “s’y connais un peu en informatique”.

Laurence Fernando, webdesigner et fondatrice de Malibellule, m’a accordé une interview pour parler des avantages (et de l’inconvénient) de faire faire son site par un·e professionnel·le.

Bonjour Laurence, quel est ton métier et peux-tu nous expliquer en quoi il consiste ?

Je suis Webdesigner.
C’est un métier hybride : je suis à la fois directrice artistique, infographiste et intégratrice web.
Je conçois le design graphique d’un site internet, c’est-à-dire sa charte graphique (côté artistique) et je le mets en œuvre et le développe (intégration, développement).
C’est un métier technique et créatif à la fois. Chacun de mes sites est personnalisé car il doit être le reflet de mon client et de son activité.

 

As-tu une spécialité ? Si oui, laquelle ?

Je suis spécialisée WordPress depuis 15 ans pour que mes clients puissent eux-mêmes gérer leur site s’ils le désirent.

 

Peux-tu nous raconter un peu ton parcours pro ?


Assistante de direction trilingue à la base, j’ai toujours dessiné, je me suis toujours intéressée à l’art, la photo… J’ai été assistante d’un photographe professionnel qui m’a fait découvrir photoshop 2.5 à l’époque… et là je me suis dit “C’est ça que je veux faire”.  J’ai donc suivi une formation pour être graphiste (print) puis plusieurs formations pour le Web. 
J’ai appris à coder et je livrais des sites que seuls le webmaster pouvait mettre à jour (il fallait un logiciel dédié comme dreamweaver, sur un poste dédié pour mettre à jour), ça n’était pas idéal pour le client, qui dépendait vraiment du prestataire. Et pour moi on doit être libre de faire soi-même ou de changer de prestataire si on le souhaite. Je ne voulais pas mettre un fil à la patte à mes clients alors que je ne l’accepte pas pour moi.
Puis j’ai découvert les CMS, Joomla et WordPress et j’ai tout de suite accroché à WP. 
Je me suis donc spécialisée et je livre des sites avec une formation incluse pour que mes clients soient totalement autonomes s’ils le souhaitent. 

 

Selon toi, quels sont les avantages d’avoir un site web réalisé par un·e pro ?

Il y en a plusieurs : ce métier est très technique et évolue sans cesse, c’est ce qui fait sa difficulté et aussi son intérêt.
Un client, une société, ne sont pas formés pour le faire. Par exemple moi j’adore cuisiner mais ça n’est pas pour ça que je peux ouvrir un restaurant. Si je le fais, ça sera du bricolage. Pour un site web c’est pareil : Chacun son métier. 
Alors oui vous pouvez voir des pubs avec “votre site en un clic” et effectivement vous n’avez qu’à changer les photos et les textes.. et vous avez un site (le même que tout le monde).
Sauf qu’un site il y a plein de paramètres pour le faire remonter dans google, et des paramètres de plus en plus techniques et ça seul un pro peut vous le faire correctement.
Donc sans pro vous aurez un site en 10ème page de Google, que seuls les gens qui ont le lien trouveront, donc c’est comme si vous n’aviez rien.

Et attention, là je vous parle d’un  vrai pro, pas d’une personne qui fait une formation de 2 mois et s’installe comme webdesigner derrière. Avant de choisir un prestataire, il faut faire un peu de recherches : depuis quand est-il installé ? Voir son portfolio : les sites sont-ils en ligne avec son nom en bas ou pas ? Y a-t-il les mentions légales sur son site ? Plein de petites choses qui montrent que vous avez affaire à quelqu’un qui connait son métier.

 

Et il y a-t-il des inconvénients ?

L’inconvénient c’est toujours le nerf de la guerre : les sous.
Quand on passe par un pro il faut payer pour avoir une bonne prestation. Il faut se méfier d’un tarif trop bas. En général, ce sont des débutants qui cassent les prix pour avoir des contrats.
Après le cher ou pas cher est propre à chacun. Il y aura toujours des gens pour qui c’est trop cher. Personnellement, le client qui ne cherche qu’un prix, je n’en veux pas. Ce sont les plus difficiles alors qu’ils ne veulent pas payer…  très peu pour moi. J’ai la chance de pouvoir choisir mes clients.  

 

Vaut-il mieux faire appel à un·e freelance ou à une agence ? 

Une agence sera toujours plus chère qu’un freelance et c’est normal : les charges ne sont pas les mêmes. Une agence doit payer des locaux, des salaires…
Le freelance travaille en général chez lui, ce qui n’implique pas de charges supplémentaires énormes.
L’intérêt de travailler avec une agence c’est qu’en général ils ont toutes les compétences en interne et vendent une prestation globale, par contre c’est souvent extrêmement cher.
Me concernant je travaille avec d’autres freelances pour un certains nombres de prestations :
le SEO est désormais un métier à part, et ce n’est pas le mien, je travaille donc avec un pro du SEO si mon client veut cette prestation. Idem pour les maintenances, la sécurité etc… comme je le disais au dessus chacun son métier ! 

 

J’ai vu que tu allais lancer une nouvelle prestation pour PME / PMI et Freelance. Peux-tu m’en dire un plus là-dessus ? 

Oui je suis en train de finaliser 2 offres videos pour compléter mon offre web car en 2021 c’est complémentaire et surtout incontournable.
Aujourd’hui on sait qu’une publication avec une vidéo a un impact de 290% supérieur à une publication avec une image et que la vidéo explose.

Par contre, c’est très compliqué, quand tu fais une vidéo, de gérer les différents formats des différents réseaux.
Entre le format 16/9eme, 4/5eme, carré, story,  IGTV.. en fait il n’y a rien qui corresponde. Du coup si on a une vidéo “normale” elle est soit tronquée, soit affichée en minuscule suivant les réseaux. D’où mes nouvelles offres. 


Première offre :
– Je suis donc en train de mettre en place l’offre “BRIO” :  Je fournis une vidéo de 30s à 1,30 mn que je livre dans 5 formats adaptés aux différents réseaux. Tu as donc une vidéo de présentation de ton offre ou de ton entreprise que tu peux diffuser dans les bonnes tailles partout. 


Deuxième offre :
– Je suis également en train de mettre en place la possibilité d’avoir des vidéos interactives.
Par exemple, tu as une concession automobile, la vidéo te propose de choisir entre 2 marques, ce qui déclenche un autre film, et également de remplir des questionnaires directement dans la vidéo.

Ces offres devraient être effective début juin au plus tard. Je ferais un lancement à tarif préférentiel à ce moment-là.

 

Question bonus : Qu’est-ce que tu aimes dans le fait de travailler en freelance ?

Tout ! La liberté de choisir mes horaires, mes contrats, mes clients… ça n’a pas de prix ! 

>> Vous pouvez retrouver le travail et l’actu de Laurence sur son site web et sur Linkedin.

Related posts